Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire à tort et à travers
1 septembre 2013

Mon premier billet...

Mon blog principal est toujours ICI, liratouvaMango

amelie_nothomb_nostalgie_heureuse_

 Mon premier billet sera sans doute maladroit car il me reste à me familiariser avec cette nouvelle plateforme.

En ce moment je viens de terminer quatre livres  que j'ai bien aimés.

Deux ont été lus très vite car le premier est écrit en caractères suffisamment gros pour rendre la lecture très confortable et le second ne compte que 95 pages, s'apparenta

nt ainsi à une longue nouvelle plus qu'à un vrai roman comme je les aime  et comme le sont les deux autres.  

Il s'agit de

 La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb. Je me suis bien régalée en lisant son récit d'un retour rapide au Japon avec l'équipe d'un journal. Elle y retrouve pour la premiè


 Un petit roman lumpen
de Roberto Bolaño, le dernier roman publié de son vivant où il raconte l'histoire de deux orphelins, le frère et la sœur, complètement perdus après l'accident de leurs parents et qui acceptent de loger deux  inconnus  dans leur grand appartement pour chasser leur solitude. C'est beau et très fort. re fois et après une vingtaine d'années,  sa nourrice bien aimée d'une part et de l'autre Rinri, le fiancé de ses vingt ans. 

Une langue venue d'ailleurs, Akira Mizubayashi. Un romancier traducteur japonais évoque son parcours  dans la découverte puis l'apprentissage du français. Il exprime ici tout son amour du français et tout son attachement au japonais, son "errance entre deux langues" en somme tout en concluant qu'il ne cesse de se rendre étranger à lui-même dans les deux langues à force d'aller et de venir de l'une à l'autre constamment. Très intéressant!  

On s'est déjà vu quelque part? Nuala O'Faolain. Un livre de chevet en ce moment , que je relis une deuxième fois, pour le plaisir. 

Akira_Mizubayashi_Une_langue_venue_d_ailleursRoberto_Bolano_Un_petit_roman_lumpenNuala_O_Faolain__On_s_est_d_j__vu

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour La veuve de papier, je prévois une LC pour septembre 2014. J'aimerais bien que tu m'accompagnes. Tu changes de plate-forme?
V
Pour La veuve de papier, je prévois une LC pour septembre 2014. J'aimerais bien que tu m'accompagnes. Tu changes de plate-forme?
U
Merci pour les avis !
lire à tort et à travers
Publicité
Archives
Publicité